Lors du dialogue national ouvert hier à Diamniadio, les candidats qui ont été recalés après la vérification du parrainage ont exprimé leur souhait de voir le processus électoral reprendre, estimant que cela serait plus équitable.
Cependant, cette position ne fait pas l’unanimité du côté du gouvernement. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, estime que le processus électoral doit se poursuivre avec les 19 candidats déjà en lice, tout en envisageant une ouverture « si possible légalement ou par consensus politique ».
Dans un post sur X, le ministre estime que cela permettrait de confirmer la décision du Conseil constitutionnel. En ce qui concerne la date, Doudou Ka propose que le premier tour de l’élection présidentielle ait lieu « au plus tôt le 5 mai ».
Il est important de noter que les positions sur la reprise du processus électoral varient et que des discussions supplémentaires seront nécessaires pour parvenir à un consensus entre les différentes parties concernées. La date exacte de l’élection présidentielle reste donc encore à déterminer.