Le Président Macky Sall lance officiellement le 28 octobre 2019, le projet de Bus Rapid transit (BRT). Ce dernier reliera le centre-ville de la capitale Sénégalaise à sa banlieue. Une manière de désépaissir le trafic à Dakar ou la circulation est extrêmement dense. Une solution très efficace et durable aux problèmes de transport urbain dans la capitale.
Le Président Macky Sall se félicite de l’état d’avancement des travaux suite à une visite des chantiers du BRT Hier d’après-midi. Le Chef de l’État a ensuite engagé les responsables à tenir les délais en insistant sur le respect des normes, de l’interconnexion et de la multimodalité.
A noter que le BRT est un vaste projet urbain pour un transport haute qualité. C’est un transport de masse par bus de grande capacité circulant sur voie exclusivement réservée. C’est un système capable de transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour dans le second semestre de 2023.
Le projet BRT constitue une réelle opportunité de transformation qualitative pour remodeler les espaces publics aux standards internationaux et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le BRT se veut aussi un projet intégré avec des aménagements urbains qui amélioreront le cadre de vie. Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale et sociale conformément à la réglementation nationale. Un certificat de conformité a été obtenu par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable quelques mois avant son approbation par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale.