Lors de la présentation des projets de développement de la ville de Ziguinchor, le maire Ousmane Sonko a annoncé l’arrivée prochaine d’une grande surface Auchan. Cette annonce a été justifiée par le fait qu’il serait inopportun de dépenser entre 800 millions et 1 milliard pour la construction d’un marché aux produits agricoles, alors que des opportunités telles que l’implantation d’Auchan sont présentes.
Cependant, cette justification est en contradiction avec les promesses électorales de Sonko, qui avait fait campagne en promettant de soutenir le développement de l’agriculture locale. En effet, l’implantation d’une grande surface pourrait entraîner une concurrence déloyale pour les producteurs locaux, qui ne pourrait pas rivaliser avec les prix proposés par une multinationale.
De plus, l’arrivée d’Auchan pourrait avoir des conséquences sur l’économie locale. En effet, une grande partie des bénéfices réalisés par Auchan serait rapatriée, plutôt que de bénéficier aux habitants de Ziguinchor. Par ailleurs, l’arrivée d’une telle enseigne pourrait également avoir des effets négatifs sur les petits commerces locaux, qui risqueraient de disparaître face à la concurrence.