Depuis son discours du 3 juillet, où il a refusé de répondre à l’appel des sirènes du 3e mandat, Macky Sall a marqué l’histoire. Le discours du 31 décembre revêtira une importance tout aussi significative, voire plus grande, que celui du 3 juillet. Pour cette allocution, qui représente “le moment le plus crucial de sa carrière politique” puisqu’elle marque à la fois le bilan de l’année 2023 et ses 12 années de présidence, Macky Sall a décidé de se distancer de la politique.
Selon un proche du chef de l’État, “le discours du 31 décembre sera un discours mémorable, à l’instar des adieux de Senghor ou de ceux de George Washington après ses deux mandats, où il a profité de son discours d’adieu pour formuler des recommandations qui continuent d’influencer la vie politique américaine”. Aux États-Unis, il est traditionnel pour le président sortant de laisser une lettre à son successeur. Le discours du 31 décembre suivra cette même tradition, mais avec la particularité que les recommandations de Macky Sall s’adresseront à l’ensemble du Sénégal et à la postérité, d’après nos sources.
Ceux qui espèrent un discours politique seront déçus, car le président, qui est déjà inscrit dans l’histoire, souhaite y demeurer en se plaçant au-dessus des considérations politiciennes et des circonstances du moment, précise notre interlocuteur.