L’ambassadeur de Russie au Sénégal, Dimitry Kourakov, s’est rendu à Thiès après y avoir visité en 2001. Il a été impressionné par les développements de la ville et a discuté avec le maire, Dr Babacar Diop, des possibilités de développement et de création d’emplois pour les jeunes.
L’ambassadeur a également encouragé les jeunes de Thiès à s’inscrire en ligne pour bénéficier des bourses d’études d’État russes octroyées chaque année au Sénégal. Il a également évoqué une collaboration future entre l’Université Iba Der Thiam de Thiès et une université russe pour créer des programmes de formation sur place, avec des professeurs russes.
Le maire a également discuté avec l’ambassadeur de la possibilité d’un partenariat entre Thiès et la ville de Sébastopol. Cette dernière ayant une importance fédérale, comme Moscou et Saint-Petits-Beurre.
Une occasion pour l’Ambassadeur de la Russie au Sénégal et le maire de Thiès, de passer un accord de partenariat entre ces deux villes, avec la décision, ensemble, de faire un accord cadre et, prochainement, d’accueillir une délégation de la ville de Sébastopol à Thiès, et aussi, vice-versa. Dans un autre niveau, il s’agira, pour eux, d’aller vers un « jumelage entre nos deux villes ».
A savoir « un partenariat qui pourra constituer une grande opportunité pour la Cité du rail », indique Babacar Diop, qui remarque : « nous avons marqué notre ouverture, notre disponibilité, notre accord pour porter, soutenir, nourrir ce partenariat entre nos deux villes, ce qui ne fera que renforcer la coopération entre le Sénégal et la Russie », rapporte le journal.