Le dialogue, annoncé par le Président dans son discours du 4 avril puis plus récemment lors de la fête de la Korité, est revenu en conseil des ministres. En effet, «abordant la préservation de la stabilité sociale et la dynamique d’émergence du Sénégal.
Le Chef de l’Etat a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à consolider le dialogue et la concertation avec toutes les forces vives de la Nation, selon des formats et thématiques indiqués, dans le respect de l’Etat de droit, des institutions de la République et des valeurs démocratiques », indique le communiqué du conseil des ministres.
D’autre part, revenant sur le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) prévu du 15 mai au 15 juin 2023 et «qui est une activité majeure du calendrier républicain », le Président Macky Sall a rappelé «le rôle de cet instrument pour la connaissance des Caractéristiques de notre démographie et de notre habitat en vue d’un aménagement du territoire préventif, d’une planification optimale des politiques publiques, d’un meilleur ciblage des interventions, mais aussi, de l’actualisation des statistiques nationales et des agrégats macroéconomiques du pays ».
Dès lors, «le Président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de veiller au succès du Rgph 5 à travers un pilotage permanent du bon déroulement de cette vaste opération, qui va se déployer sur l’étendue du territoire national, sous la coordination technique de l’ANSD avec les 32.500 enquêteurs et superviseurs sélectionnés.
A cet effet, le Président de la République a invité Amadou Ba «à mobiliser les services de l’Etat et les moyens adéquats, en veillant, par une communication soutenue et une sensibilisation à la base, à la forte implication des populations ».