Les conclusions du Dialogue national, lancées le 31 mai, sont censées être annoncées dimanche prochain. À seulement quatre jours de l’échéance fixée par le Président Macky Sall, les premiers rapports des commissions commencent à arriver sur le bureau de Moustapha Niasse, le coordonnateur des concertations.
Selon les informations, l’attention est portée sur la commission chargée de la Décentralisation et de la Territorialisation des politiques. Celle-ci a déposé son rapport final le lundi précédent.
Le document, d’environ quarante pages, a été reçu par Angélique Savané, responsable du comité de synthèse. Parmi les objectifs définis à cette équipe composée d’une trentaine de membres et représentée par l’ambassadeur Seydou Nourou Ba, dénotant notamment l’évaluation de la situation actuelle de la décentralisation et de la territorialisation des politiques, ainsi que la proposition de mesures et de réformes visant à les améliorer.
Il convient de rappeler que cette commission a commencé ses travaux le 9 juin et se réunissait deux fois par semaine à la Maison des élus locaux.