Le lundi 22 avril 2024, le Palais de la République à Dakar a été le théâtre d’une rencontre significative entre le Président du Conseil européen, Charles Michel, et le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Cette réunion marque un jalon important dans les relations entre le Sénégal et l’Union européenne, témoignant de leur “amitié” et de leur “coopération mutuelle”.
Lors de sa déclaration à la presse, le Président Faye a chaleureusement accueilli le Président Michel et sa délégation, soulignant “l’importance des liens entre l’Europe et l’Afrique”. Les discussions ont mis en évidence la coopération diversifiée entre l’UE et le Sénégal, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, des transports, du numérique, de la jeunesse et de l’emploi.
Le Président Faye a exprimé sa “gratitude” pour le soutien continu de l’UE au Sénégal et a plaidé en faveur d’un partenariat renouvelé, aligné sur les réalités du monde contemporain et axé sur des objectifs communs de justice et de progrès.
“La coopération est dense et multiforme, mais ensemble nous souhaitons un partenariat repensé, rénové et nourri par une vision partagée d’un ordre international plus juste, reflétant les réalités du monde actuel. Un partenariat adapté aux évolutions et capable de soutenir la dynamique novatrice que nous souhaitons insuffler à nos relations”, a déclaré le chef de l’État sénégalais.
Le Chef de l’État a également salué l’engagement du Président Michel en faveur de l’inclusion de l’Afrique au sein du G20. En évoquant les priorités nationales telles que l’industrialisation endogène, les infrastructures économiques et la réduction du déficit budgétaire, le Président Faye a appelé les investisseurs européens à contribuer à la prospérité du Sénégal.
La réduction progressive du déficit budgétaire est également une priorité pour le gouvernement. Le Président Faye a déclaré : “Elle passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques et une fiscalité plus efficace, avec un mécanisme de paiement des impôts là où la richesse est créée, ainsi qu’une lutte inlassable contre l’évasion fiscale. Les investisseurs européens, dont les entreprises possèdent une expertise avérée dans ces différents secteurs, sont les bienvenus. Ensemble, nous souhaitons faire plus et mieux pour renforcer l’amitié et la coopération entre le Sénégal et l’Europe. Ma disponibilité sera constante pour travailler en collaboration avec nos partenaires européens dans cette direction.”