Le président de la République, Macky Sall, a reçu ce lundi 1er mai les centrales syndicales au palais de la République. Interrogé sur les difficultés financières que traverse la Poste, le chef de l’État a pointé du doigt la problématique du recrutement politique.
« Il faut que les recrutements politiciens cessent. Ce sont ces recrutements qui ne sont pas durables encore moins viables », a déclaré le président Sall, selon le site Dakaractu. Avant de poursuivre : « Nous avons réfléchi sur ce cas et le Premier ministre et son gouvernement travaillent pour un plan de sauvetage de la Poste. Des sociétés qui recrutent 3.000, 4.000 et même 5.000 agents ou plus, c’est inacceptable.»
Selon Macky Sall, ce genre de pratiques ne fera qu’alourdir les charges de l’État. « Comment est-ce qu’on peut transférer des recrutements politiciens sans aucune référence dans les corps de l’État ? Ce n’est pas possible car, aucune mairie ne pourra supporter cela », a-t-il fait remarquer.
Le chef de l’État a annoncé des séances de travail entre le ministre et les collectivités pour régler ces irrégularités. Le président Sall semble déterminé à mettre fin au recrutement politique qu’il juge non viable et insupportable pour les finances de l’État.