Babacar Diop, leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS – Les Guelwaars), a révélé les vagues turbulentes qui ont agité ses relations au sein de la coalition Yewwi Askan Wi et son lien particulier avec Ousmane Sonko.
Sans détour de Diop s’est élevé contre les têtes pensantes de Yewwi, les qualifiant avec une pointe d’ironie de “fainéants”. Sous-jacent à cette critique cinglante, l’accusation que ces mêmes acteurs ont agi en coulisses pour ébranler ses liens avec Sonko, l’enlisant dans une guerre d’influence.
Affirmant haut et fort son honnêteté envers Ousmane Sonko, Babacar Diop de dire : « Je n’ai jamais trahi le leader Ousmane Sonko. On m’a mis en mal avec lui et il est tombé dans ce piège. Je suis un allié loyal et sincère de Sonko. Je ne suis pas une personne qui trahit. Je ne veux que du bien pour Sonko. Nous étions des alliés bien avant même la création de Yewwi Askan Wi »,
Diop met à nu les entrelacs de la politique en révélant que « Des anciens camarades du Parti social (Ps) m’ont mis en mal avec lui pour m’écarter de la coalition Yewwi. Ce sont ceux-là qui semblent défendre Sonko qui sont la source de cassure de mon alliance avec lui. Depuis que je suis maire de la Ville de Thiès, ces charognards n’ont pas pu digérer cela. Ils ont induit Sonko en erreur pour espérer pouvoir gagner la Présidentielle de 2024. Ils utilisent Sonko pour leurs propres intérêts »
Soulignant que certains leaders, à l’exception du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), se sont secrètement accommodés de l’idée de voir Sonko derrière les barreaux. Le leader du FDS-Les Guelewaars d’ajouter que ces protagonistes redoutent la concurrence que Sonko parce qu’ils n’ont aucune chance d’être Président de la République devant Sonko argue t-il.
« A part le parti Pur, tous les autres responsables sont des fainéants. Ils ne parviennent même pas à gagner l’électorat de leurs quartiers. Ils ne représentent rien dans de pays. Ils ne sont même pas capables de tenir une conférence de presse ou une manifestation pour défendre dignement Sonko. Ils ne se contentent que de pondre des communiqués pour manipuler l’opinion. Si j’étais toujours dans cette coalition, personne ne pourrait m’empêcher de manifester pour dénoncer l’injustice que subit le leader de Pastef », déclare Babacar Diop.
Il évoque également un épisode lors des Législatives où Sonko lui aurait demandé conseil sur l’inscription sur la liste nationale de Yewwi ou celle du département de Ziguinchor. Babacar Diop affirme avoir recommandé à Sonko de s’inscrire sur la liste nationale, preuve de sa loyauté envers lui. « Si j’étais contre Sonko, je n’allais pas le conseiller de s’inscrire sur la liste nationale de Yewwi, contrairement à ceux-là qui lui demandaient de s’inscrire sur la liste de Ziguinchor »,