Pour Dr Birame Faye, membre de la Task Force de l’APR, “les accusations de l’ancien Premier Ministre, Hadjibou Soumaré, sont tellement excessives qu’elles sont insignifiantes. Insignifiante comme sa carrière politique. Hadjibou Soumaré cherche une résurrection politique qui va se résumer à une parenthèse médiatique. Il avait habitué les Sénégalais à plus de retenue. Il devrait garder cette qualité. Par contre la cohérence n’est pas une de ses qualités”.
Birahime Faye conseille à l’ex-premier ministre d’éviter de propager des fake news. En effet, le Président n’a offert qu’un livre à Marine le Pen en espérant que sa lecture l’amènerait à plus de relativisme et à privilégier le dialogue des civilisations cher à Senghor. “A moins de l’avoir pratiqué et d’en connaître le secret, l’ancien premier ministre sait très bien que c’est impossible au Président de la République d’offrir 7 milliards à une personne”, a-t-il poursuivi. Pour Birahime Faye, c’est une nuisance manifeste de la part de Hadjibou Soumaré contre le Président de la république
Dans son texte, Hadjibou Soumaré prête, également, à Macky Sall l’intention de reporter la prochaine présidentielle prévue en février 2024. Là aussi, Birame Faye estime que l’ancien Premier ministre propage des ragots. “Un ancien Premier Ministre devrait être plus sérieux. La Présidentielle se tiendra à date échue et Hadjibou Soumaré s’il veut y aller devrait commencer à descendre sur le terrain. Il se rendrait compte que le Sénégal est en train de passer de l’indigence à l’émergence mais il n’aura pas le courage de le reconnaître”.
Pour rappel, Hadjibou Soumaré avait adressé à Macky Sall une lettre ouverte dans laquelle il lui posait une question. A savoir si Macky Sall avait donné de l’argent à Marine Le Pen.