Une probable troisième candidature du Président Macky Sall fait un tollé partout à travers le pays, y compris les médias et réseaux sociaux. Si au Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), l’on a opté pour le suspense. Tel n’est pas le cas pour Adji Mergane Kanouté qui remobilise la plateforme des Linguères et fait cap sur 2024.
Le parti dirigé par Samba Sy, ministre du Travail, dit réserver sa position sur cette question jusqu’au mois d’avril prochain, date à laquelle il tiendra son congrès. Le successeur de feu Amath Dansokho était à Mbour avant-hier, pour présider une réunion des responsables de la coordination communale de lancement de la campagne de vente des cartes de membres du parti.
« Nous, au niveau du PIT, on ne parle pas à l’emporte-pièce, nous sommes en train de nous préparer à la tenue de notre congrès et ce congrès est le plus souverain, car étant l’instance la plus relevée. Ce sera l’occasion pour nous de débattre de toutes ces questions-là et ce qui est mieux pour nous à faire, est de dire aux Sénégalais, la décision que nous avons prise. Nous ne voulons pas aller plus vite que la musique. Même si ce sont des questions qui intéressent les Sénégalais, nous allons en parler mais pour l’instant, nous ne parlerons pas d’une manière irréfléchie », a annoncé Samba Sy, l’actuel secrétaire général du PIT.
Par ailleurs, la Présidente de l’UDS/A et non moins coordinatrice de Macky2012 a demandé à ses coordinatrices de continuer le travail de massification en vue de l’élection présidentielle de 2024. L’honorable Adji Mergane Kanouté avait à ses côtés, sa collègue Ndèye Lucie Cissé, présidente des femmes du PIT et première secrétaire élue à l’assemblée nationale.