Dans son traditionnel discours à la nation, le président Macky Sall a placé la jeunesse au centre de ses préoccupations. Il a ainsi rassuré sur la volonté de cette jeunesse à contribuer au développement du pays.
Le chef de l’État a souligné l’importance de l’enseignement professionnel dans l’obtention d’une qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto-emploi. Il a également évoqué le Programme de 38 Centres départementaux de formation professionnelle et le Programme XËYU NDAW ÑI qui ont généré des emplois pour les jeunes.
le Programme XËYU NDAW ÑI a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus ; alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention État-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000. Ces données sont sans doute le fruit de la demande d’audit du chef de l’État lors du conseil des ministres le 15 mars dernier.
Le Président Macky Sall a également annoncé que le secteur pétrolier et gazier pourrait être une source d’emploi pour les jeunes, avec la formation d’ingénieurs et techniciens opérationnels réalisée par l’Institut national du pétrole et du gaz. Il a ainsi invité le secteur privé national à investir dans cette filière pour créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour les jeunes.
Enfin, le président a salué et encouragé les 32500 jeunes agents recenseurs engagés pour les opérations du cinquième recensement général de la population et de l’habitat prévu du 15 mai au 15 juin. Une opération qui vise à actualiser les données démographiques et statistiques.