La tension monte chaque jour davantage entre Pastef et Taxawu. Depuis l’adhésion de Khalifa Sall au dialogue national, les deux partis politiques se lancent des attaques réciproques.
Suite à la réaction critique de Guy Marius Sagna et de ses collègues sur la démarche de l’ancien maire de Dakar, notamment sa participation au dialogue national, le député de Taxawu Senegaal et membre de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Babacar Abba Mbaye, répond avec vigueur.
“Dans une démocratie, on n’a pas une carte à jouer mais un rôle à jouer. Il est important que chaque acteur soit à la hauteur des enjeux du moment. C’est pourquoi Taxawu a participé au dialogue national. Ce qu’on assume. Et, on votera tous les textes issus de ce dialogue. On est suffisamment expérimenté pour savoir que le temps est le meilleur des juges”, a-t-il déclaré.
L’ancien candidat à la mairie de Saint-Louis revient sur le parcours du parti : “Notre histoire ne commence pas en 2020 mais c’est en 2009 que nous avons gagné avec Benno Siggil Senegaal. Nous avons réédité en 2014 avec Taxawu Senegaal. Nous avons voté non au référendum parce que le combat pour le 3e mandat n’a pas démarré ici. Il a commencé en 2012. Ceux qui n’étaient pas là, ne peuvent pas nous faire la leçon. Respectons-nous”.
La rivalité entre Pastef et Taxawu semble s’accentuer, et les échanges animés entre les deux partis continuent d’attirer l’attention dans le paysage politique sénégalais.