Le Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar a été récompensé du meilleur prix lors de l’édition annuelle des IFLR (International Financial Law Review) Africa Awards qui s’est déroulée le 11 avril 2024 à Johannesburg. Cette distinction a été décernée en reconnaissance de l’innovation de la structure institutionnelle et financière en Partenariat Public-Privé (PPP), suite à l’évaluation de centaines de projets à travers le continent africain.
Considéré comme le meilleur projet de l’année 2024, la concession du BRT pour l’acquisition d’une flotte de bus entièrement électriques, ainsi que son exploitation et sa maintenance par un opérateur privé, ont contracté de l’accompagnement de l’IFC (Société Financière Internationale) du groupe de la Banque mondiale. Un comité technique composé d’experts locaux dans les domaines financiers, juridiques et stratégiques indépendants, ainsi qu’un garant de probité, a été mis en place par le CETUD (Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar).
Il convient de noter que l’IFC a été soutenue par le cabinet de conseil juridique Gide Loyrette Nouel, qui a également été récompensé par l’IFLR en tant que meilleure firme juridique internationale pour l’Afrique francophone.
IFLR est une publication mondiale fournissant des analyses de transactions, des commentaires d’experts et des informations sur les meilleures pratiques juridiques régissant les marchés financiers depuis 1982.
Le BRT de Dakar, avec ses bus 100% électriques et ses stations alimentées à l’énergie solaire, est une première mondiale en matière de transport public zéro émission polluante.
En réaction à cette distinction, le Directeur Général du CETUD, le Dr Thierno Birahim Aw, a déclaré : « Le BRT de Dakar est un exemple frappant de la possibilité de concilier les objectifs de développement économique, d’équité sociale et de performance environnementale. Le financement de la mobilité urbaine durable tout en assurant la viabilité financière de l’exploitation est l’un des principaux défis pour le développement durable des villes africaines”.