L’ancien Président de la République bénéficiera pleinement des avantages des indemnités qu’il a lui-même instaurées pour les anciens présidents du Sénégal. Il recevra chaque mois une somme de 5 millions de FCFA, en plus d’autres privilèges qui seront pris en charge par l’État sénégalais.
Ce traitement spécifique accordé aux anciens présidents a été établi par décret le 17 janvier 2013 sous l’administration de Macky Sall. Le décret numéro 2013-125 prévoit pour tout ancien chef de l’État “une allocation mensuelle de 5 millions de francs CFA, une assurance maladie étendue à son conjoint, deux véhicules, une ligne téléphonique fixe, un logement et un mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement attribué, tout ancien président de la République perçoit une indemnité compensatoire d’un montant mensuel net de 4 millions 500 mille francs CFA”, a déclaré la Présidence dans un communiqué transmis à PressAfrik.
Selon ce communiqué, “l’État du Sénégal prend en charge jusqu’à 40 millions de francs CFA par an pour les frais de billets d’avion de chaque ancien président de la République et de son(ses) conjoint(s)”. De plus, “tout ancien chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal peut bénéficier des services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés selon les mêmes conditions que le personnel affecté aux postes diplomatiques et consulaires du Sénégal”.
En ce qui concerne le personnel mis à disposition de tout ancien président de la République, le communiqué précise que “l’État fournit un aide de camp dont le grade ne dépasse pas celui de commandant et qui exerce ses fonctions exclusivement sur le territoire national, des gendarmes chargés de la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs”.
Ainsi, Macky Sall, qui a décidé de résider à l’étranger, coûtera au contribuable sénégalais environ 154 millions de francs CFA par an, sans compter les salaires et avantages du personnel mis à sa disposition. Cette somme comprend 60 millions de francs CFA (5 millions CFA par mois), 54 millions de francs CFA (4,5 millions CFA par mois d’indemnité compensatoire de logement) et 40 millions de francs CFA par an pour les billets d’avion.
Its like you read my mind You appear to know so much about this like you wrote the book in it or something I think that you can do with a few pics to drive the message home a little bit but instead of that this is excellent blog A fantastic read Ill certainly be back