Le Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) le samedi 19 août 2023 à Saly-Portudal. Cette occasion a été saisie par Ismaïla Madior Fall pour répondre à ses détracteurs et défendre l’intégrité du système judiciaire sénégalais. Selon lui, les justiciables continuent de faire confiance à leur justice, comme en témoignent les nombreuses affaires portées devant les tribunaux par les citoyens.
Le Garde des Sceaux a souligné qu’il était erroné de remettre en question l’indépendance de la justice simplement parce qu’un homme politique ou un candidat à la présidentielle est confronté à la justice. Il a déclaré : “Je veux dire qu’au Sénégal, les citoyens ont confiance en la justice”. Pour étayer ses propos, il a fait remarquer que les endroits les plus fréquentés dans le pays sont les hôpitaux et les tribunaux. Selon lui, si les citoyens n’avaient pas confiance en la justice, ils ne se tourneraient pas vers les tribunaux pour régler leurs affaires. Il a souligné que les tribunaux étaient très sollicités, ce qui témoigne de la confiance persistante des citoyens envers leur système judiciaire.
Ismaïla Madior Fall a exprimé ces propos lors d’une conférence de presse donnée en wolof à l’issue de la rencontre avec l’UMS.