Quelques mois après les élections des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, tenues le 4 septembre 2022, les membres nouvellement élus, viennent d’être installés dans leurs fonctions. Le Président Macky Sall a présidé l’installation des membres de cette institution consultative, ce samedi, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD). A cette occasion, Macky Sall a rappelé l’importance du HCCT dans la nomenclature institutionnelle de la République.

D’abord, le Chef de l’Etat s’est réjouit du travail mené par l’équipe sortante compte tenu des réalisations notées au cours de leur mandat de 5 ans. Pour cette nouvelle mandature, ce dernier a rappelé le rôle important qu’elle devrait jouer pour la réussite des politiques de développement à l’échelle des terroirs du Sénégal. Sous ce rapport, il a invité l’institution à accorder davantage d’intérêt aux attentes des terroirs en vertu de la politique d’inclusion et d’équité territoriale. “Les défis sont certes nombreux. La mandature sortante a réussi le pari de l’action avec une foison d’activités et de recommandations qui sont la preuve que l’institution est un cadre d’éclosion d’idées et d’activités pertinentes en faveur du développement durable de nos terroirs. Elle a ainsi donné corps à la vision qui a sous-tendu la création du Hcct. Il s’agit, à présent, de garder le rythme, voire le renforcer, parce que ce qui est attendu de vous ne relève guère d’une sinécure, mais d’une mission exigeante”, indique le Président Macky Sall.

En outre, le Président Macky Sall s’est adressé directement aux différents composants du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. A ce titre, il a insisté sur la vocation sacerdotale de l’institution, ce qui exige d’ailleurs, un apport considérable de tous les membres. “Je vous exhorte à vous investir au plus prés des populations, pour rester à l’écoute, afin de jouer pleinement votre rôle de relais institutionnel et social”, a annoncé le Chef de l’Etat.
