Smaïla Madior Fall a vivement exprimé ses anciens camarades de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui se sont portés candidats à l’élection présidentielle de 2024. Il a qualifié leurs candidatures de “candidatures de témoignage” et a lancé un appel pour qu’ils réintègrent la coalition. L’ancien ministre de la Justice, lors du lancement de sa campagne de parrainage à Rufisque, a souligné que la Présidence de la République nécessitait une préparation minutieuse et un appareil politique national bien établi, insistant sur le fait que cela ne s’improvise pas. .
Madior Fall a exhorté des personnalités telles qu’Aly Ngouille Ndiaye à ne pas se porter candidats pour le simple fait de se porter candidats, ni à faire des candidatures purement symboliques. Selon lui, il faut des candidatures qui ont un véritable poids politique et un impact significatif sur le pays.
Il a cité en exemple la candidature d’Amadou Ba, portée par la coalition Benno Bokk Yaakaar, qu’il considère comme une candidature significative. Madior Fall a rappelé que cette coalition est dominante dans le paysage politique, avec une majorité à l’Assemblée nationale et dans les collectivités territoriales.
Ismaïla Madior Fall critique sévèrement les candidatures dissidentes au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024, insistant sur l’importance des candidatures significatives et appelant ses anciens collègues à se rallier à la coalition dominante pour renforcer leur impact politique.