Lors du rassemblement de l’opposition qui a eu lieu ce samedi, une violente altercation s’est produite entre les partisans de Sonko et ceux de Khalifa Sall. Le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) condamne fermement les agressions qui ont eu lieu lors de sa manifestation pacifique autorisée, qui s’est déroulée samedi sur les terrains des HLM Grand Yoff.
Le Front, qui protestait contre le report de l’élection présidentielle et la manipulation de la Constitution, a annoncé son intention de déposer une plainte via un communiqué. Dans ce communiqué, le Front déclare : “La solidarité entre les citoyens engagés, soucieux de justice et préoccupés par l’avenir de la Nation, était à son comble. Alors que d’anciens otages du régime de Macky Sall sympathisaient avec des candidats à l’élection présidentielle annulée, des individus armés de machettes et de gaz lacrymogène ont infiltré la foule pour tenter de saboter la manifestation. Le FDD condamne vigoureusement ces attaques physiques, en particulier contre certains de ses membres, ainsi que cette tentative de sabotage orchestrée par des individus identifiés. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. Le FDD engagera des poursuites judiciaires contre les responsables de cette tentative de sabotage préméditée, qui ne nous détournera pas de notre lutte.”
En outre, le Front rappelle : “Le samedi 2 mars 2024, sur le terrain des HLM Grand-Yoff, les Sénégalais se sont massivement mobilisés pour dénoncer le report de l’élection présidentielle et la manipulation de la Constitution. Le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD), à l’origine de ce rassemblement, se félicite de cette forte mobilisation et exprime sa profonde gratitude envers les participants. Le FDD se réjouit également de la collaboration des Forces vives de la Nation, réunies au sein du Front de Résistance (FDR), qui comprend le F24, le FC25 et Aar sunu élection.”