Mame Boye Diao, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, a émis des accusations à l’encontre de ses anciens camarades de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Il estime que la coalition, désormais dans l’opposition, a laissé trop de place au Parti Pastef et que « Macky Sall a facilité l’ascension » de ce dernier au pouvoir.
Selon lui, la coalition n’a pas su répondre de manière adéquate aux politiques publiques, préférant réagir émotionnellement face au Parti Pastef. « La coalition Benno Bokk Yakaar a mal géré la problématique du Parti Pastef. Elle n’a pas su se hisser au niveau du débat sur les politiques publiques. Elle a préféré réagir de manière émotionnelle », a expliqué le maire de Kolda.
Il a également affirmé que les épreuves subies par Ousmane Sonko ont renforcé sa légitimité et sa popularité.
Mame Boye Diao a soutenu que les implications politiques de l’amnistie qui ont ouvert la voie au maire de Ziguinchor et à son second, Bassirou Diomaye Faye, ne sont pas passées inaperçues aux yeux des malheureux prétendants à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, selon le journal Kiritik.