Cité par Cheikh Yérim Seck dans son livre, dans des passages qui ne l’honore nullement, Ousmane Sonko a livré sa première réaction sur cet ouvrage et qualifie certaines citations le concernant de mensongères et de diffamatoires. L’auteur du livre vient de répliquer d’une façon plutôt sévère suite à la sortie du leader de Pastef.
En effet, Cheikh Yérim Seck n’a ravaler ses mots concernant sa réponse par rapport à la sortie du maire de Ziguinchor et fait une réplique amère : “Je lis, ce matin, votre publication me concernant qui me conforte dans cette idée: vous êtes dénié de toute qualité requise pour être un leader. Le manteau d’homme d’Etat est trop large pour vos épaules. Cette dédicace que vous dévoilez, et qui m’a été demandée pour vous par un ami commun, n’a rien de compromettant pour moi. Elle reprend une phrase contenue dans le livre. L’avoir publiée me donne toutefois raison à propos de ce que je n’ai cessé de penser: vous êtes le prototype de l’homo pastefensis dénué de culture politique et d’intelligence sociologique que je décris dans ce livre”.
L’ancien journaliste de Jeune Afrique poursuit en attaquant Ousmane Sonko sur des affaires de mœurs qu’il cite aussi dans son livre : “M. Sonko, je vais, à la faveur de cette citation directe, donner plus de détails à propos de votre virée sur la corniche ouest qui a d’ailleurs fait l’objet d’une main courante de la police.[…] PS: J’ai pris deux exemples pour étayer la thèse du non-complot autour de votre escapade nocturne à Sweet Beauty. Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre”. Boucle-t-il
Je suis tres content de toi Cheikh Yerim Seck , tu as remis les points sur les “i” à ce menteur manipulateur qui croit que ce pays lui appartient. Un vrai immature qui ne laisse rien passé , un indigne qui n’a aucune qualité de leader qui va devoir attendre très longtemps pour accéder au palais.
édou
18 January 2023 21h08
merci Cheikh Yérim d’avoir révéler au monde entier le vrai visage de ce manipulateur. Déjà que ce M. Sonko manque de profondeur historique, de culture politique et d’intelligence sociologique sans compter le faible qu’il a pour les femmes, il se permet de vouloir diriger les reines de ce pays.
Sénégal rek
18 January 2023 21h11
sonko t’as vraiment rien à dire après toute cette histoire
laye sy
18 January 2023 21h15
merci CYS d’avoir montrer au sénégalais le vrai visage de sonko on ne parle plus sonko et adji sarr maintenant corniche day def effet
Mouhamed Cisse
18 January 2023 21h24
Cet éminent journaliste a bien répondu à ce prototype de l’homo pastefensis qui est la plate tournante de notre géopolitique.
Djim
18 January 2023 21h28
légui nak Sonko li mouy reuy gaat aka meune démentir na wakh ni lign kay djign défoufo rk yérim mom ay preuvam la yoor
oumar
18 January 2023 21h29
vous vous connaissez vu que vous êtes tous le deux des ” oyof toubaye ” et vu que vous vous ressemblez il faut le croire quant il dit que t’es pas capable de diriger le pays sonko oyof …. niak classsssssss
coumbél
18 January 2023 21h29
cheikh yerim seck un homme qui a du courage de dire les choses tel qu’elle son malgré la situation actuel du senegal vraiment fier de lui sonko stp essaye de revoir ton comportement salam
ibou tine
18 January 2023 22h59
dooo wakhatttt dhhh sale manipulateur
seny diallo
18 January 2023 23h09
CES 10 MENSONGES DE SONKO QUI CACHENT BIEN QUELQUE CHOSE
1) FAUX : Sonko ment sur le prix d’une séance de massage professionnel qui coûte 15000 F et non 200.000 F au Sénégal : le démenti de l’association des kinésithérapeutes.
2) FAUX : Même si la séance de massage coûtait 200.000 F, l’assemblée nationale prend en charge 80% des frais médicaux des députés, là aussi, Sonko ment.
3) FAUX : En réalité Sonko est loin d’être pauvre (la preuve, cette vidéo où il offre un véhicule de 30 millions à son garde du corps), donc Sonko nous ment la aussi.
4) FAUX : Sonko ment, Sweet Beauty n’a pas d’agrément pour le massage professionnel.
5) FAUX : Aucun Imam ne lui a recommandé d’aller dans un salon de débauche comme Sweet Beauté, c’est une pure invention de Sonko.
6) FAUX : Sonko ment, il n’existait pas 6 à 7 personnes qui résident dans le salon Sweet Beauty avec leurs enfants.
7) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit qu’il s’est toujours fait masser en restant en position assise: Propos démenti par Ndeye Khady Ndiaye elle-même (Dafa TEUD…)
8) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit n’avoir jamais été seul avec Adji Sarr : la deuxième masseuse qui s’était absentée et qui lui a prêté une serviette affirme le contraire.
9) FAUX : Sonko ment, ces deux épouses étaient capables de faire le travail de Adji Sarr.
10) FAUX : Sonko ment : Même en tant que député, il ne pouvait sortir qu’en cas « d’état de nécessité » mais Sweet Beauty était censé rester fermé à partir de 20 heures en période de couvre-feu.
adamasané
18 January 2023 23h55
Il faut du courage pour montrer le vrai visage de sonko ,ce gars est faux du point qu’ il a gagné la confiance de certains sénégalais mais il est temps de faire comprendre les sénégalais quel genre de personne est sonko ,avec 100 belles femmes ne lui suffirait .Avec un tel comportement ,il prêtent avoir des objectifs pour diriger ce pays.
Ma Anta
19 January 2023 0h04
Le problème est que Sonko pense toujours avoir raison sur tout le monde, il détient tout les réponses et se permettre de dire n’importe quoi. ET ces soldats le suivent aveuglement sans réfléchir
ALIOUNE
19 January 2023 0h10
Ousmane Sonko victime du syndrome de l’hubris
Cette affaire de la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko a été rendue publique par la livraison du journal Les Echos, du vendredi 5 février 2021. C’était la stupeur et d’aucuns ne voulaient pas y croire, d’autant que Ousmane Sonko assurait à ses proches n’avoir jamais mis les pieds dans ce salon de massage «Sweet beauty». On saura le lendemain, grâce aux publications des médias, que Ousmane Sonko avait ses habitudes dans les lieux et s’y rendait nuitamment. Le tollé était grand et la convocation envoyée par les enquêteurs à Ousmane Sonko en rajouta à l’émoi. Le leader de Pastef se sentira obligé, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février 2021, d’appeler les médias pour faire une déclaration, en direct sur les chaînes de télévision, pour se prononcer sur cette affaire. L’exercice se révéla un exemple parfait de ce qu’il ne fallait pas faire et constitue un catalogue de maladresses. Le mensonge (par omission ?) qui sera le plus remarqué est que Ousmane Sonko avait choisi de ne pas évoquer la question du prélèvement de sperme sur Adji Sarr, après un rapport sexuel (consenti ou forcé ?) alors que ce point était au centre des informations livrées par les médias.
deug rek
19 January 2023 0h53
La stratégie de l’enfumage ou l’organisation de la désinformation
La ligne de défense de Ousmane Sonko est empruntée à la logique conspirationniste. Finalement, tout le Sénégal a fait partie d’un complot contre Ousmane Sonko pour l’attraire dans un salon de massage et le faire accuser de viol en vue de ternir son image. On a accusé tour à tour le Président Macky Sall, son ministre de l’Intérieur Antoine Diome, le procureur de Dakar Serigne Bassirou Guèye, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, le député Pape Sagna Mbaye, le président du Conseil économique, social et environnemental Idrissa Seck, la Première dame Marème Faye Sall, le journaliste patron du Soleil Yakham Mbaye, l’avocate Me Dior Diagne, le directeur général de l’Anamo Maodo Malick Mbaye. Il ne reste que les flics et autres barbouzes ainsi qu’une puissance étrangère, pour que le tableau soit complet. Il n’y aurait pas besoin d’aller chercher loin pour impliquer une puissance étrangère, car la France a le dos assez large et constitue toujours le suspect habituel. Déjà, les partisans de Ousmane Sonko, en furie, ont attaqué des commerces portant des insignes de multinationales françaises comme Auchan et Total.
deug rek
19 January 2023 0h55
Un mauvais coup du destin ? Une naïveté coupable ? Une grosse connerie ? L’affaire de viol présumé du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, sur la dame Adji Sarr, pourrait être lue sous diverses coutures. Ousmane Sonko ne manquera pas de payer un lourd tribut de cette histoire. Son image est déjà largement écornée, sans compter d’éventuelles conséquences pénales fâcheuses pour lui. Mais Ousmane Sonko ne pourrait en aucune façon se plaindre de ses propres turpitudes. Il est le seul et unique responsable de ses déboires ; ce qu’il ne semble pas encore avoir compris, car si d’aventure, comme il le prétend, il serait tombé dans un traquenard, c’est justement lui-même qui s’est livré pieds et poings liés.
mamy laye
19 January 2023 1h49
Je lis, ce matin, votre publication me concernant qui me conforte dans cette idée: vous êtes dénué de toute qualité requise pour être un leader. Le manteau d’homme d’Etat est trop large pour vos épaules. Cette dédicace que vous dévoilez, et qui m’a été demandée pour vous par un ami commun, n’a rien de compromettant pour moi. Elle reprend une phrase contenue dans le livre. L’avoir publiée me donne toutefois raison à propos de ce que je n’ai cessé de penser: vous êtes le prototype de l’homo pastefensis dénué de culture politique et d’intelligence sociologique que je décris dans ce livre.
M. Sonko, je vais, à la faveur de cette citation directe, donner plus de détails à propos de votre virée sur la corniche ouest qui a d’ailleurs fait l’objet d’une main courante de la police.
Il vous reste de la maturité et de l’épaisseur d’homme d’Etat pour pouvoir prétendre à diriger ce pays.
PS: J’ai pris deux exemples pour étayer la thèse du non-complot autour de votre escapade nocturne à Sweet Beauté. Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre. »
Je suis tres content de toi Cheikh Yerim Seck , tu as remis les points sur les “i” à ce menteur manipulateur qui croit que ce pays lui appartient. Un vrai immature qui ne laisse rien passé , un indigne qui n’a aucune qualité de leader qui va devoir attendre très longtemps pour accéder au palais.
merci Cheikh Yérim d’avoir révéler au monde entier le vrai visage de ce manipulateur. Déjà que ce M. Sonko manque de profondeur historique, de culture politique et d’intelligence sociologique sans compter le faible qu’il a pour les femmes, il se permet de vouloir diriger les reines de ce pays.
sonko t’as vraiment rien à dire après toute cette histoire
merci CYS d’avoir montrer au sénégalais le vrai visage de sonko on ne parle plus sonko et adji sarr maintenant corniche day def effet
Cet éminent journaliste a bien répondu à ce prototype de l’homo pastefensis qui est la plate tournante de notre géopolitique.
légui nak Sonko li mouy reuy gaat aka meune démentir na wakh ni lign kay djign défoufo rk yérim mom ay preuvam la yoor
vous vous connaissez vu que vous êtes tous le deux des ” oyof toubaye ” et vu que vous vous ressemblez il faut le croire quant il dit que t’es pas capable de diriger le pays sonko oyof …. niak classsssssss
cheikh yerim seck un homme qui a du courage de dire les choses tel qu’elle son malgré la situation actuel du senegal vraiment fier de lui sonko stp essaye de revoir ton comportement salam
dooo wakhatttt dhhh sale manipulateur
CES 10 MENSONGES DE SONKO QUI CACHENT BIEN QUELQUE CHOSE
1) FAUX : Sonko ment sur le prix d’une séance de massage professionnel qui coûte 15000 F et non 200.000 F au Sénégal : le démenti de l’association des kinésithérapeutes.
2) FAUX : Même si la séance de massage coûtait 200.000 F, l’assemblée nationale prend en charge 80% des frais médicaux des députés, là aussi, Sonko ment.
3) FAUX : En réalité Sonko est loin d’être pauvre (la preuve, cette vidéo où il offre un véhicule de 30 millions à son garde du corps), donc Sonko nous ment la aussi.
4) FAUX : Sonko ment, Sweet Beauty n’a pas d’agrément pour le massage professionnel.
5) FAUX : Aucun Imam ne lui a recommandé d’aller dans un salon de débauche comme Sweet Beauté, c’est une pure invention de Sonko.
6) FAUX : Sonko ment, il n’existait pas 6 à 7 personnes qui résident dans le salon Sweet Beauty avec leurs enfants.
7) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit qu’il s’est toujours fait masser en restant en position assise: Propos démenti par Ndeye Khady Ndiaye elle-même (Dafa TEUD…)
8) FAUX : Sonko ment lorsqu’il dit n’avoir jamais été seul avec Adji Sarr : la deuxième masseuse qui s’était absentée et qui lui a prêté une serviette affirme le contraire.
9) FAUX : Sonko ment, ces deux épouses étaient capables de faire le travail de Adji Sarr.
10) FAUX : Sonko ment : Même en tant que député, il ne pouvait sortir qu’en cas « d’état de nécessité » mais Sweet Beauty était censé rester fermé à partir de 20 heures en période de couvre-feu.
Il faut du courage pour montrer le vrai visage de sonko ,ce gars est faux du point qu’ il a gagné la confiance de certains sénégalais mais il est temps de faire comprendre les sénégalais quel genre de personne est sonko ,avec 100 belles femmes ne lui suffirait .Avec un tel comportement ,il prêtent avoir des objectifs pour diriger ce pays.
Le problème est que Sonko pense toujours avoir raison sur tout le monde, il détient tout les réponses et se permettre de dire n’importe quoi. ET ces soldats le suivent aveuglement sans réfléchir
Ousmane Sonko victime du syndrome de l’hubris
Cette affaire de la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko a été rendue publique par la livraison du journal Les Echos, du vendredi 5 février 2021. C’était la stupeur et d’aucuns ne voulaient pas y croire, d’autant que Ousmane Sonko assurait à ses proches n’avoir jamais mis les pieds dans ce salon de massage «Sweet beauty». On saura le lendemain, grâce aux publications des médias, que Ousmane Sonko avait ses habitudes dans les lieux et s’y rendait nuitamment. Le tollé était grand et la convocation envoyée par les enquêteurs à Ousmane Sonko en rajouta à l’émoi. Le leader de Pastef se sentira obligé, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février 2021, d’appeler les médias pour faire une déclaration, en direct sur les chaînes de télévision, pour se prononcer sur cette affaire. L’exercice se révéla un exemple parfait de ce qu’il ne fallait pas faire et constitue un catalogue de maladresses. Le mensonge (par omission ?) qui sera le plus remarqué est que Ousmane Sonko avait choisi de ne pas évoquer la question du prélèvement de sperme sur Adji Sarr, après un rapport sexuel (consenti ou forcé ?) alors que ce point était au centre des informations livrées par les médias.
La stratégie de l’enfumage ou l’organisation de la désinformation
La ligne de défense de Ousmane Sonko est empruntée à la logique conspirationniste. Finalement, tout le Sénégal a fait partie d’un complot contre Ousmane Sonko pour l’attraire dans un salon de massage et le faire accuser de viol en vue de ternir son image. On a accusé tour à tour le Président Macky Sall, son ministre de l’Intérieur Antoine Diome, le procureur de Dakar Serigne Bassirou Guèye, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, le député Pape Sagna Mbaye, le président du Conseil économique, social et environnemental Idrissa Seck, la Première dame Marème Faye Sall, le journaliste patron du Soleil Yakham Mbaye, l’avocate Me Dior Diagne, le directeur général de l’Anamo Maodo Malick Mbaye. Il ne reste que les flics et autres barbouzes ainsi qu’une puissance étrangère, pour que le tableau soit complet. Il n’y aurait pas besoin d’aller chercher loin pour impliquer une puissance étrangère, car la France a le dos assez large et constitue toujours le suspect habituel. Déjà, les partisans de Ousmane Sonko, en furie, ont attaqué des commerces portant des insignes de multinationales françaises comme Auchan et Total.
Un mauvais coup du destin ? Une naïveté coupable ? Une grosse connerie ? L’affaire de viol présumé du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, sur la dame Adji Sarr, pourrait être lue sous diverses coutures. Ousmane Sonko ne manquera pas de payer un lourd tribut de cette histoire. Son image est déjà largement écornée, sans compter d’éventuelles conséquences pénales fâcheuses pour lui. Mais Ousmane Sonko ne pourrait en aucune façon se plaindre de ses propres turpitudes. Il est le seul et unique responsable de ses déboires ; ce qu’il ne semble pas encore avoir compris, car si d’aventure, comme il le prétend, il serait tombé dans un traquenard, c’est justement lui-même qui s’est livré pieds et poings liés.
Je lis, ce matin, votre publication me concernant qui me conforte dans cette idée: vous êtes dénué de toute qualité requise pour être un leader. Le manteau d’homme d’Etat est trop large pour vos épaules. Cette dédicace que vous dévoilez, et qui m’a été demandée pour vous par un ami commun, n’a rien de compromettant pour moi. Elle reprend une phrase contenue dans le livre. L’avoir publiée me donne toutefois raison à propos de ce que je n’ai cessé de penser: vous êtes le prototype de l’homo pastefensis dénué de culture politique et d’intelligence sociologique que je décris dans ce livre.
M. Sonko, je vais, à la faveur de cette citation directe, donner plus de détails à propos de votre virée sur la corniche ouest qui a d’ailleurs fait l’objet d’une main courante de la police.
Il vous reste de la maturité et de l’épaisseur d’homme d’Etat pour pouvoir prétendre à diriger ce pays.
PS: J’ai pris deux exemples pour étayer la thèse du non-complot autour de votre escapade nocturne à Sweet Beauté. Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre. »