L’affaire (PRODAC) opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye a pris un nouveau tournant à la suite d’une plainte déposée par l’accusé contre le leader de Pastef. Il est annoncé que Sonko a déféré, avant hier, à une convocation de la brigade des affaires générales de la division des investigations criminelles. Pensant qu’il avait été appelé relativement à sa plainte contre Me Elhadj Diouf, il a été informé que sa convocation était liée à l’affaire PRODAC suite à une plainte de Mame Mbaye Niang.
Il urge de préciser que Sonko a été convoqué le mercredi 14 décembre 2022 par les enquêteurs. A cet effet, l’accusateur s’était présenté dans les locaux de la DIC comme convenu, selon le journal les échos. A l’entame de son audition, les enquêteurs lui ont posé des questions relatives à sa déclaration portant sur un rapport de la DIC qui aurait épinglé Mame Mbaye Niang au sujet de sa gestion au Programme de gestion des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Ensuite, Sonko a déclaré qu’il ne savait pas qu’il était question de cela. Mais il croyait plutôt que c’était à propos de sa plainte contre Me Elhadji Diouf. Finalement, il a demandé aux enquêteurs de lui donner le soin de se préparer pour l’audition en question.
Le journal rapporte que le leader de PASTEF a notifié aux enquêteurs qu’il a commis un lapsus linguae dans sa communication en parlant de cette affaire. A ce sujet, il précise qu’il voulait parler de l’inspection générale des finances, et il s’est trompé en évoquant l’inspection générale d’Etat. Interrogé au sujet des preuves sur lesquelles il s’est basé pour porter ses accusations, Ousmane Sonko a affirmé avoir à sa disposition des documents justificatifs. Et il compte les présenter lorsqu’il sera convoqué au tribunal, a-t-il dit.
Affaire à suivre!!