En avril 2024, Macky Sall ne sera plus le Président du Sénégal. Le chef de l’État passera le relais à son successeur, ayant lui-même renoncé à se présenter pour un troisième mandat. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il a discuté de son statut de futur ex-Président et de l’attitude qu’il souhaite adopter.
Sur ce point, il prévoit de suivre la voie d’Abdou Diouf plutôt que celle de son mentor, Abdoulaye Wade : “Si nous gagnons, il n’aurait aucun sens de rester à la tête du parti. Il faut savoir tourner la page. Je ferai comme Abdou Diouf, je me retirerai complètement.”
Si son “dauphin” est élu, Macky Sall espère un scénario apaisé, à l’image de celui du Niger avec Bazoum-Issoufou. Il considère le scénario mauritanien comme un anti modèle, où “Mohamed Ould Abdelaziz a tenté de rester aux commandes, pensant que Ghazouani serait l’équivalent de Dmitri Medvedev pour Vladimir Poutine, une simple marionnette”, selon Jeune Afrique.
Bien qu’on lui prête l’ambition de succéder à Antonio Guterres à la tête des Nations Unies en 2026, le Président Macky Sall envisage, d’ici là, de créer une fondation pour la paix, le développement et la démocratie. Il s’intéresse également aux questions liées au climat et à la transition énergétique, comme le rapportent nos confrères de Jeune Afrique.