La journée d’hier a débuté de la même manière que celle de la veille s’était terminée : les cinq premiers candidats de la liste ont tous été éliminés de la course, rejoignant ainsi le groupe important des dizaines de candidats déjà ajournés.
Cependant, la première lueur d’espoir est apparue avec Karim Wade du PDS, qui a réussi à franchir cette étape cruciale en optant pour le parrainage parlementaire.
Il a été rejoint en milieu de journée par Habib Sy, parrainé par les députés de Pastef. L’ancien ministre libéral a toutefois donné des assurances. “Si la candidature d’Ousmane Sonko est acceptée, Habib Sy retirera la sienne”, a précisé son mandataire, Ibrahima Diakhaté.
Au total, 20 mandataires de candidats ont été présentés devant la commission indépendante de contrôle des parrainages. Outre les deux candidats dont les parrainages ont été jugés conformes à la loi, six (6) autres sont autorisés à passer au deuxième tour, c’est-à-dire qu’ils devront régulariser des doublons pour rester dans la course. Il s’agit de Mamadou Lamine Diallo, Mouhamed Boun Dionne, Aly Ngouille Ndiaye, Malick Gackou, Serigne Gueye Diop et Souleymane Ndéné Ndiaye.
Les 12 autres ont été ajournés pour divers motifs. Parmi eux, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, Mamadou Diop Decroix, Thione Niang, Mouhamadou Lamine Guèye, Madana Kane, et Assane Ka, qui n’a pas pu obtenir une attestation de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) .
Ce jeudi, soit le quatrième jour du contrôle des parrainages, des candidats tels qu’Abdoul Mbaye, Anta Babacar Ngom, Aminata Touré, Khalifa Sall, Amadou Ba et Dr Abdourahmane Diouf passeront devant la commission.