La coalition “Benno Bokk Yakaar” a organisé une conférence de presse au cours de laquelle un des animateurs, Seydou Guèye, a répondu à une lettre envoyée par deux députés français au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans laquelle ils donnaient des directives au Sénégal.
M. Guèye a déclaré que le Sénégal est une démocratie authentique et souveraine qui gère ses affaires intérieures sans interférence étrangère. Il a également dénoncé les accusations de répression de la part des députés français, affirmant qu’elles étaient fausses et nuisibles aux relations franco-sénégalaises. M. Guèye a également évoqué le procès en diffamation contre Ousmane Sonko, un dirigeant politique sénégalais, et a déclaré qu’il était justifié compte tenu de la volonté de Sonko de créer le chaos et la violence dans le pays. Il a souligné que l’État de droit et la démocratie ne tolèrent pas de telles actions et que le Sénégal est déterminé à maintenir la paix et la stabilité dans le pays.
En résumé, la conférence de presse a permis à M. Guèye de répondre aux allégations de répression et d’ingérence étrangère et de réaffirmer la position du Sénégal en tant que démocratie souveraine qui respecte l’État de droit et travaille à maintenir la paix et la stabilité.