Les députés sont convoqués aujourd’hui en séance plénière pour l’examen de la motion de censure contre le gouvernement d’Amadou Ba. La requête est déposée par l’opposition. Cette dernière est divisée, ce qui diminue les chances de celle-ci d’avoir gain de cause. N’ayant pas été consulté par Yewwi Askan Wi, Wallu se plaint d’être mis devant le fait accompli.
La motion en question!
Ce Lundi 12 Décembre, le Premier Ministre Amadou Ba était à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. En effet, il y retourne aujourd’hui pour l’examen de la motion de censure contre son gouvernement déposée ce lundi. Après la déclaration de politique générale d’Amadou Ba, Biram Souley Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi avait déposé une motion de censure signée par les 53 députés du même groupe. A rappeler que pour produire des effets escomptés, cette motion de censure aura besoin de 83 députés sur les 165 que compte l’Assemblée. Cependant cette requête est portée uniquement par la coalition Yewwi Askan Wi, qui n’a que 56 députés. Ainsi pour pouvoir renverser le gouvernement du Premier Ministre, le soutien des 24 députés de Wallu et des 3 députés non-inscrits à Yewwi, est infaillible.
Wallu et les non-inscrits écartés
N’ayant pas été consulté par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, celui de Liberté et Démocratie mis devant le fait accompli. D’ailleurs un député libéral confie à un confrère d’Enquête “là, je peux te dire que nous n’avons pas été associés, nous l’avons appris au même titre que tout les autres …”. Pourtant lors des élections législatives de juillet dernier, ces deux groupes parlementaires ont fait bloc ensemble pour avoir une majorité absolue, ce qui n’a pas eu lieu. Concrètement, les libéraux n’ont pas donnés leur position sur la motion de censure contre le gouvernement du Premier Ministre Amadou Ba. Mais le député libérale affirme “on ne peut pas nous embarquer comme ça dans des combats sans discussion préalable. De plus, il faut éviter de poser des actes juste pour les poser”. Puisque Yewwi Askan Wi, n’a pas consulté ses “alliés” des législatives, qu’en est-il des non-inscrits? Ces derniers qui ne sont pas en phase avec Yewwi sur beaucoup de questions, ne le seront peut-être pas cette fois-ci.
Voilà une division au sein de l’opposition donc on retient que chacun est là pour ses propres intérêts.
loudoul deugg dou yagg seine annd bi sincéroul wone té tt le monde savait donc ne faites pas les choqués
la base de cette inter coalition c’est l’internet personnel donc ça m’a pas surpris
De toute les manières ses opposants sont tous des radins WALLU mom hamoul sakh fou mouyy takaww
LES MASQUES VONT BIENTOT TOMBER IN SHA ALLAH WAIT AND SEE
La seule problème avec eux est que est qu’il ne sont pas soudés entre eux donc s’il ne sont pas en cohésion donc comment pourront-ils diriger notre pays .