Lors de son discours à la tribune des Nations-Unies ce mardi, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé une fois de plus ses critiques envers la gouvernance mondiale actuelle. Il a déclaré sans détour que le système multilatéral, héritage d’un passé révolu, était devenu obsolète.
Le Président Macky Sall préconise de promouvoir des relations confiantes, solidaires et inclusives entre les pays, même au risque de provoquer une rupture inévitable dans les relations internationales. Il a mis en garde contre les conséquences d’un système qui ignore les réalités actuelles et les besoins de plus de trois quarts de ses pays membres, accentuant ainsi les inégalités et générant les conditions propices à sa contestation et à sa fragmentation. Il a souligné les propos justes du Secrétaire général, Antonio Guterres, qui a également alerté sur ces points.
Afin d’éviter une telle fracture, le Président Sall estime qu’il est essentiel de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale pour qu’elle reflète davantage la diversité et renforce ainsi sa légitimité. Il appelle à une représentativité accrue dans ces domaines clés pour assurer une gouvernance mondiale plus équitable et harmonieuse.