Le Président Macky Sall est en quête d’une solution efficace pour soutenir l’entrepreneuriat et créer des emplois pour les jeunes. Cependant, après 11 ans au pouvoir, les résultats sont mitigés en raison de la multiplicité des entités publiques intervenantes dans ce domaine.
Le Président souhaite ainsi accélérer les financements pour l’entreprenariat, tout en rationalisant les structures publiques existantes qui sont souvent chevauchantes. En effet, il a été demandé au Premier ministre de finaliser, avant fin mai 2023, le processus d’unification des systèmes d’information des différentes structures publiques de soutien à l’entrepreneuriat.
Le Président de la République prévoit également de monter en première ligne en juin lors d’un Conseil présidentiel sur l’Entrepreneuriat, où il sera accompagné de l’écosystème public et privé de l’entrepreneuriat. Cette rencontre importante entre dans le cadre de la matérialisation de l’Axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE). Cette réunion sera l’occasion sans doute d’annoncer des fusions suppressions pour rationaliser les structures existantes en une ou quelques nouvelles entités pour mieux soutenir l’entrepreneuriat et créer des emplois pour les jeunes.
Président Macky Sall a transformé le secteur informel en œuvre dans un Programme National de Promotion de l’Entreprenariat. Bien que satisfait du travail accompli, il reconnaît l’inefficacité du dispositif actuel et la nécessité de rationaliser le soutien à l’entrepreneuriat pour créer plus d’opportunités pour les jeunes.