Le président sénégalais, Macky Sall, a convoqué le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’APR mercredi pour discuter de sa succession à la tête de l’Etat. Selon le journal ‘L’Observateur’, le chef de l’Etat a engagé la bataille de sa succession lors de cette rencontre, affirmant qu’il ne laissera personne détruire le pays. “Je vous accompagnerai jusqu’au pouvoir. Si vous me suivez, nous gagnerons et il faut que vous arrêtiez de démarcher des responsables”, a déclaré Macky Sall.
Le président a également fait savoir que son choix ne sera pas affectif, mais plutôt une question d’Etat. Il a clairement déclaré qu’il ne laisserait aucun anarchiste détruire le pays. Cette réunion avec le Secrétariat exécutif national intervient après l’annonce de Macky Sall de renoncer à sa candidature pour un troisième mandat.
Le Sénégal se prépare pour les élections présidentielles de 2024 et la question de la succession de Macky Sall est au centre des préoccupations politiques du pays. Cette réunion avec le Sen de l’APR montre que le président sortant est déterminé à maintenir l’unité de son parti et à assurer une transition en douceur pour son successeur. Reste à savoir quel sera le choix final de Macky Sall et comment cela influencera l’issue des élections présidentielles de 2024.