Au Sénégal, 16 des 19 candidats en lice expriment des regrets quant au refus présumé du président sortant, Macky Sall, de s’acquitter de sa responsabilité fondamentale d’organiser des élections libres et transparentes. Cependant, selon le directeur de publication de « Jeune Afrique », Marwane Ben Yahmed, Macky Sall ne chercherait pas à prolonger son mandat. Il affirme que le chef de l’État actuel est même impatient de se retirer du pouvoir.
Marwane Ben Yahmed rapporte les propos de Macky Sall, déclarant que malgré les critiques constantes, le Président sortant souhaite mettre un terme à son mandat. Sall aurait expliqué lors d’un entretien mi-février au palais présidentiel : « On ne peut pas me faire ce procès. Si j’avais voulu jouer les prolongations, j’aurais tout simplement briguer un troisième mandat, comme la Constitution me le permettait. J’ai dit et répété que j’y renonçais. Ce n’est pas pour me dédire aujourd’hui ! Il était, en revanche, irresponsable d’aller à l’élection dans les conditions qui prévalaient à la veille du début de la campagne. J’ai pris mes responsabilités… », a notamment rapporté le journaliste franco- tunisien dans son éditorial.
« Reste à savoir s’il parviendra à imposer son (dernier) choix ou s’il cédera à la pression générale », a ajouté M. Yahmed.