Invité de l’émission “Tolluwaay” sur Seneweb Tv, le journaliste et patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, a abordé le sujet du choix de Bassirou Diomaye Faye comme plan B de Ousmane Sonko pour la prochaine élection présidentielle.
Diagne estime que cette décision relève d’une stratégie politique de la part de Sonko, souligne que même ce dernier reconnaît que la candidature de Faye ne prospérera probablement pas, étant donné que les deux sont poursuivis pour les mêmes chefs d’inculpation.
Selon l’écrivain, ce choix met en lumière le caractère hétérogène de Pastef, qualifié de “conglomérat d’intérêts et de forces divergentes antagonistes”. Il distingue au sein du parti des démocrates convaincus, des salafistes purs et durs, ainsi que des indépendantistes. L’élection de Diomaye Faye, selon Diagne, reviendrait à privilégier l’un de ces courants au détriment des autres.
Madiambal Diagne va plus loin en affirmant qu’un député a récemment déclaré que des bailleurs de fonds exercent une pression sur Ousmane Sonko pour l’empêcher de se présenter, une information qui n’a pas été démentie. Il évoque même la possibilité de “fonds occultes” liés à cette situation.