Les tensions politiques entre Taxawu Sénégal et Pastef commencent à prendre une autre tournure. Selon Les Echos, la collaboration entre le maire Barthélémy Dias et son premier adjoint Abass Fall est en train d’en pâtir.
En effet, Barthélémy Dias, actuellement hors du pays, avait demandé à Abass Fall de présider la réunion du conseil municipal. Mais pour une raison ou pour une autre, Abass Fall a boycotté la réunion. Selon le journal, tout comme Abass Fall, la plupart des 13 conseillers de Pastef se sont aussi absentés à cette réunion jugée importante.
N’eût été la présence des conseillers municipaux de la coalition de Benno Bokk Yaakar, la réunion convoquée par le maire serait forclose. En effet, Les conseillers étaient appelés à examiner le projet de budget alloué au Forum mondial de l’eau.
Selon Ibrahima Fall, président du groupe des élus municipaux de Benno bokk Yaakaar à la Ville de Dakar, le Conseil municipal “ veut faire une campagne de levée de fonds confiée à un groupe dénommé ‘’Sané’’ “, indique Emedia. Mais les conseillers de Pastef ont choisi d’observer un boycott total. Un acte politique qui semble être la conséquence du froid entre Barthélémy Dias et leur leader.
Venu assister à la réunion, le préfet de Dakar a exigé la dissolution du bureau du Conseil municipal pour non-respect de la parité. Mor Talla Tine puisque c’est de lui qu’il s’agit, a demandé la tenue d’une autre rencontre le plus rapidement possible pour régler le problème, rapporte “Les Echos”.