Le Président de la transition, Assimi Goita, a décrété un deuil national de trois jours à partir de ce vendredi, en réaction à l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau de transport fluvial nommé « Tombouctou ». Cette attaque a causé la perte tragique de 49 civils et 15 militaires, ainsi que des dommages matériels considérables.
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a exprimé sa profonde compassion envers le peuple malien, qualifié de « frère ». Sur son compte Twitter, il a été condamné fermement pour cette attaque terroriste qui a eu lieu le 7 septembre 2023. Il a ensuite exprimé ses sincères condoléances au Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, ainsi qu’aux familles en deuil et au peuple malien, qu’il considère comme ami et frère. Il a prié pour le repos de l’âme des victimes.
Les terroristes continuent de représenter une menace pour la stabilité et la paix dans la région, et les dirigeants de la sous-région restent unis dans leur détermination à lutter contre cette menace pour préserver la sécurité de tous les citoyens.