Le Doyen des juges du tribunal de grande instance (Tgi) de Dakar, Oumar Maham Diallo, se trouve saisi de 22 affaires, dont deux ont déjà été closes, conduisant à l’envoi en jugement de 24 inculpés, comme indiqué par L’Observateur.
Le magistrat instructeur, ayant exécuté l’ensemble des actes d’instruction, demeure maintenu en attente du réquisitoire définitif du parquet concernant le sort de douze autres inculpés. Ces derniers sont impliqués dans des “manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois”, suite aux événements du 20 mars 2023, relatifs au procès pour diffamation visant l’opposant Ousmane Sonko .
En outre, des ordonnances de communication ont été transmises au Procureur afin de traiter les demandes de mise en liberté provisoire (Lp) ainsi que d’assignation à résidence électronique (Are).
En revanche, dans le cas de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Gueye, le juge se trouve dans l’incapacité d’entreprendre des démarches, en attendant le jugement de leur appel concernant la demande de liberté provisoire.
L’affaire liée aux cocktails Molotov à Malika et celle impliquant les femmes du bois sacré, ayant rejeté le bracelet électronique, reste en suspens, comme souligné par L’Observateur.