Massaly a salué le leadership africain et mondial du président Macky Sall, soulignant sa réussite dans la médiation entreprise entre l’Ukraine et la Russie, en compagnie d’autres dirigeants africains. Selon lui, cela témoigne du triomphe de la diplomatie sénégalaise et de la place de choix qu’occupe le Sénégal dans le concert des nations.
L’illustration, à ses yeux, «en est donnée par cette réussite dans la médiation entre l’Ukraine et la Russie, là où de grandes puissances économiques ont montré leurs limites». Il a également fait l’éloge de la démocratie sénégalaise, citée en exemple dans le monde.
Cependant, Mouhamadou Lamine Massaly a dénoncé une association de terroristes, doublés de salafistes et de pyromanes, qui cherche à ternir l’image du Sénégal et de son président. Il a fustigé l’opposition, accusée de vouloir déstabiliser le pays en s’attaquant aux intérêts vitaux des Sénégalais comme le TER, le BRT.
Selon le PCA du FNPJ , «Ousmane Sonko et Cie ont commandité le saccage d’intérêts vitaux des Sénégalais comme le Train Express régional (TER), le BRT. Ils portent indiscutablement la signature de tous les actes de grand banditisme, à la manière des terroristes, enregistrés au Sénégal au mois de mars 2022 et le 1er juin dernier. «ils ont épousé les mêmes méthodes que les terroristes, notamment la destruction des sources d’approvisionnement des populations comme la Sones, la Senelec, les banques, les commerces, pour semer le chaos dans le pays. Mais leur plan machiavélique ne prospérera pas, car le Sénégal est un pays debout, avec un Président profondément attaché aux valeurs patriotiques et républicaines».
Pour lui, les preuves accablantes sont assez nombreuses pour justifier la dissolution de Pastef, au nom de la préservation de la République.