L’éviction d’Aminata Touré de l’Assemblée nationale et de la coalition Benno Bokk Yakaar a soulevé un vif débat au sein de l’opinion sénégalaise. Certains ont même comparé cette affaire au cas Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye. Ce dernier a apporté des précisions de tailles sur la différence entre ces deux cas.
“Ce qui est arrivé à Aminata Touré est une situation regrettable. Je pense que Mimi a intégré sa situation d’opposition à Macky Sall”, confie Mbaye Ndiaye à nos confrères de Vox Populi. Il affirme avoir fait son possible pour empêcher que cette situation ne dégénère. Cependant, le Ministre d’Etat, estime que la désormais ancienne parlementaire avait au préalable pris ses engagements. Pourtant “le Président de la République Macky Sall lui a confié des postes de responsabilités les plus stratégiques de ce pays” soutient Mbaye Ndiaye. Il ajoute que “c’est peut-être sa stratégie, mais je ne lui ai souhaité que du bien. Et je prie qu’Aminata Touré et le Président de la République puissent se retrouver”.
S’agissant de la comparaison faite de l’exclusion d’Aminata Touré et de l’affaire Mbaye Ndiaye Cissé Lô, il y est revenu. En effet, l’ancien député libéral affirme que les deux cas sont totalement différents. Ils avaient été déchus de leurs fonctions de député pour avoir défendu Macky Sall, Président de l’Assemblée nationale de l’époque estime-t-il. Mbaye Ndiaye rappelle que “les députés de la majorité voulaient vaille que vaille évincer Macky Sall de son poste de Président de l’Assemblée nationale avant le délai qui était de cinq ans”. Il poursuit “le groupe parlementaire du PDS avait mis la pression sur le bureau de l’Assemblée nationale pour non seulement nous retirer nos mandats de député, mais aussi nous déposséder de nos véhicule de fonction”.