La passation de service entre l’ancien ministre des Sports, Yankhoba Diatara, et le Premier Ministre Amadou Ba a eu lieu le mercredi 3 mai. A cette occasion, le nouveau patron du sport sénégalais a dévoilé les cinq priorités assignées par le Président de la République, Macky Sall.
Parmi ces priorités, le renforcement de la participation du mouvement sportif dans toutes ses composantes figure en bonne place. Le chef de l’Etat a demandé la création d’un modèle performant de gestion des infrastructures sportives pour assurer leur maintenance adéquate, leur rentabilité durable, leur suivi et leur transformation en lieux de vie, par le développement d’activités économiques, sociales et culturelles sur les sites et leurs environnements immédiats.
Dans cette perspective, il est prévu la construction de stades fonctionnels avec toutes les commodités nécessaires dans les 26 départements. Il est également prévu la formulation, en relation avec le mouvement sportif national, d’une doctrine de gouvernance en finalisant notamment le projet de loi portant Code du Sport pour garantir la professionnalisation de la pratique sportive et la contribution notable du sport au développement économique et social du pays.
Le Premier Ministre a également été instruit de relancer et d’intensifier la dynamique du mouvement “NAVETANES” dans son volet sportif et de réhabiliter l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires. Le développement de clubs disposant d’académies pour promouvoir la petite catégorie et faire émerger un championnat national de référence internationale est également envisagé.
La lutte contre la violence dans le sport et les méfaits qu’elle occasionne, par l’éducation des masses sportives, est également une priorité. L’application rigoureuse des lois qui garantissent la sécurité des personnes et des biens est également au programme. Enfin, la cinquième priorité est de poursuivre, avec rigueur et méthode, la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, un projet mondial que le Sénégal abrite au nom de tout le continent africain.
Amadou Ba a aussi abordé la question d’une potentielle candidature du Sénégal à la Can 2027, qui avait suscité beaucoup de débats lors de la publication de la liste des pays qui avaient déposé leur dossier. Il a affirmé qu’il envisageait de faire étudier, dans les meilleurs délais, le cahier de charges de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en étroite relation avec la Fédération sénégalaise de football. Si les conditions sont réunies, il soumettra la proposition de candidature du Sénégal à la très haute appréciation du Président de la République. Après « Sénégal 92 », le moment est venu, au regard des performances exceptionnelles du football sénégalais, d’organiser, pour une seconde fois, une Coupe d’Afrique dans notre pays.