Le ministre de la Justice a publié une réponse à une tribune dans laquelle une centaine d’intellectuels s’inquiétaient de l’instrumentalisation de la justice à des fins liberticides. Le Sénégal garantit une justice au service de la protection des droits des citoyens. Et veille constamment au respect des droits et libertés dans le cadre des lois et règlements.
Ces allégations d’une instrumentalisation du système judiciaire relève de la pure spéculation. Les affirmations gratuites ne reflètent pas la réalité. Elles tentent de jeter le discrédit sur le fonctionnement du service public de la justice. L’État du Sénégal garantit une Justice au service de la protection des droits des citoyens. Il est inacceptable de vouloir caricaturer la Justice au gré des situations politiques conjoncturelles.
-L’effectivité de l’exercice des droits et libertés
“Le Sénégal s’engage à protéger les droits et libertés publiques. Tout en garantissant leur exercice sous le contrôle permanent du pouvoir judiciaire”. Les statistiques relatives à l’exercice des libertés publiques démontrent le respect par les autorités de police administrative et judiciaire, chargées de prévenir les troubles à l’ordre public et de réprimer leurs auteurs conformément aux procédures légales et réglementaires en vigueur. En 2022, sur 4633 demandes de manifestation sur l’ensemble du territoire national, seules 136 interdites, soit un taux de 2,98%.
-Une justice au service de la protection des droits fondamentaux
La jouissance des droits des citoyens ne peut se faire que dans un cadre respectueux des lois et règlements et des droits d’autrui. Les juges, gardiens des droits et libertés, ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi. Ils constituent les derniers remparts de notre démocratie. La sanction de la violation des lois et règlements est le propre de toute société démocratique. La non-sanction fragilise l’équilibre de la société et l’égalité des citoyens devant la loi.
-Une justice, au-delà des affaires médiatisées
La justice ne peut, en aucun cas, être réduite aux affaires judiciaires relayées dans la presse. Et que toutes les procédures judiciaires respectent les principes de la procédure pénale. Toutes les procédures judiciaires respectent les principes de la procédure pénale.
[…] A lire aussi : Ministre de la Justice : « Il est inacceptable de vouloir caricaturer la Justice au gré des situa… […]