Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique (PDS), a exprimé son point de vue sur la polémique suscitée par les propos du porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, concernant une éventuelle motion de censure de l’opposition contre l’équipe dirigée par Ousmane Sonko.
Dans une interview publiée ce mercredi dans Source A, il a déclaré : « C’est gênant, je ne vois pas l’intérêt pour le gouvernement de soulever cette question alors que les gens étaient en train d’observer un climat serein pour voir comment permettre à chaque institution de faire son travail. »
Doudou Wade estime que le ministre de la Formation professionnelle a « jeté de l’huile sur le feu et poussé à des réactions extrêmement négatives, car lui aussi a adopté une attitude très négative sur cette question ». Selon lui, cette attitude de la voix du gouvernement expose davantage le Premier ministre à une motion de censure du groupe parlementaire Benno (opposition) lors de sa Déclaration de politique générale. « Il faut s’attendre à tout », déclare l’ancien chef de file des députés du PDS. « Je ne sais pas s’ils [les députés de Benno] vont le faire car ils n’ont rien dit, mais cela ne me surprendrait pas. Ce qui me surprendrait, c’est s’ils ne le font pas. »
Doudou Wade insiste : « On ne commet pas de telles erreurs lorsque l’on fait partie d’un gouvernement qui vient d’être mis en place, d’un régime qui a été mis en place il y a 20 jours. […] C’est compliqué de concéder un penalty en début de match. »