Le directeur général du port de Dakar, Mountaga Sy a trouvé les mots justes pour décrire la vision du Chef de l’État et exposer ses réalisations depuis son élection. Partout à travers le pays, des projets importants ont été réalisés par le Président Macky Sall qui selon lui, n’a su compter que sur son crédit personnel, sans aucun litre de pétrole ou de gaz.
Mountaga Sy, salue les réalisations du Président Macky Sall en matière de développement économique et d’infrastructure. Selon lui, ces réalisations ont été effectuées avant même que le Sénégal ne puisse bénéficier des retombées du pétrole, qui ne seront disponibles qu’à la fin de l’année 2023. Il met en avant les progrès accomplis grâce à l’exploitation commerciale BRT et du TER, qui ont permis de réduire considérablement les temps de trajet. Il souligne également que le Président a connecté l’ensemble des corridors routiers et aériens du pays.
En ce qui concerne l’exploitation des ressources en hydrocarbures, Mountaga Sy explique que le Chef de l’État a formé 78 ingénieurs dans le domaine du pétrole et du gaz. Il mentionne également les grandes plateformes pétrolières et gazières en cours de construction, qui devraient apporter une transformation structurelle de l’économie du pays. Le Directeur général du Pad évoque également les projets en cours pour la construction de nouveaux ports, dont celui de Ndayane et celui de Dakar-Sendou, ainsi que les ports de Ziguinchor, de Kaolack et de Saint-Louis qui sont déjà en activité.
«Ce n’est pas l’argent qui construit les projets. Ce sont l’argent, les réformes et l’adhésion. C’est aussi la préparation de la compétence de la jeunesse parce qu’en 2014, pour faire Diamniadio, on est allés chercher en Guinée des plombiers, des ferrailleurs. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, le Président l’a bien préparé. C’est cela la préparation de l’avenir, c’est comme cela qu’on prépare une Nation et c’est ce qu’a fait Macky Sall», a développé Mountaga Sy.