Sur une affiche portant la photo de son président, Ousmane Sonko, et partagée par plusieurs de ses dirigeants, Pastef demande à ses militants de ne parrainer personne. «C’est un message officiel», confirme Ousseynou Ly, un responsable du parti, contacté par Les Échos qui souhaitaient en avoir le cœur net.
Ce dernier explique la motivation de la consigne, lancée alors que les opérations de parrainages courent depuis le week-end dernier : «Nous avons déposé plusieurs recours pour Ousmane Sonko, la plupart pour un délai maximum de dix jours. Nous allons donc nous concentrer sur la question de ces recours d’abord avant d’envisager quoi que ce soit.»
Ousmane Sonko a saisi la chambre administrative de la Cour suprême pour contester la décision de la Direction générale des élections (DGE) de le priver des fiches de parrainages. En même temps, il a introduit une requête au niveau du tribunal de Ziguinchor pour contester son exclusion des listes électorales.
L’ex Pastef retient, provisoirement donc, les signatures de ses militants alors que cinq de ses responsables ont déjà retiré les fiches de parrainages. Il s’agit de Birame Soulèye Diop, Bassirou Diomaye Faye, Guy-Marius Sagna, El Malick Ndiaye et Abass Fall.