Ce Jeudi 09 Mars 2023, le Ministère de la jeunesse et l’AGETIP ont signé un partenariat dans le cadre du “programme d’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi”. En ce sens, un recrutement de 1.000 jeunes est prévu pour les travaux de pavages des différentes communes de Dakar, pilotés par l’AGETIP.
L’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP) et le Ministère de la Jeunesse conjuguent leurs efforts, conformément à la politique d’emploi du Chef de l’Etat. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes « Xëyu ndaw ñi ». Selon une note de l’AGETIP, “l’enrôlement de 1000 jeunes entre en droite ligne avec l’une des missions phares de ladite structure. Il permettra par la même occasion de toucher 1000 familles et impacter 10.000 personnes sans prendre en compte les effets induits dont l’amélioration du cadre de vie par l’aménagement de voirie, d’espaces publics et cultuels en offrant des métiers adaptés à la capacité des cibles.”
Selon le Directeur de l’AGETIP, El Hadji Malick Gaye, tous les pôles de compétences de sa direction convergent vers l’entreprenariat des jeunes à travers ce projet. Cette approche constitue un véritable levier de développement économique, mais également un moyen efficace de lutte contre le chômage. Toutefois, “ce projet vise une catégorie assez spécifique de la frange jeune, celle qui n’a pas forcément reçu de formation”, précise le Ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour. A ce effet, ce programme inclut nécessairement un cadre de formation pour les cibles, ce qui leur permettrait de se façonner dans un corps de métier. Et ces derniers vont être rémunérés à hauteur de 80.000 F Cfa par mois.
[…] A LIRE AUSSI : Partenariat entre l’AGETIP et le Ministère de la Jeunesse : Enrôlement de 1000 jeunes dans le ca… […]