Le Parti socialiste (PS) est en train de tenter de renaître de ses difficultés. Après avoir subi une défaite lors de l’élection présidentielle au sein de l’ancienne coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, le bureau du secrétariat exécutif du parti, présidé par Mme Aminata Mbengue Ndiaye, s’est réuni jeudi pour dresser le bilan et discuter du retour volontaire de certains anciens camarades de parti.
Après de longues délibérations, les membres du bureau exécutif ont annoncé la tenue prochaine d’un séminaire de deux jours afin d’aborder certains sujets qui n’ont pas pu être développés lors de la réunion du jour. Ce séminaire se déroulera en présence des camarades issus des coordinations. “Ce sera une instance plus large qui durera deux jours et qui permettra à la fois d’établir les perspectives du Parti socialiste et de discuter des retrouvailles avec d’anciens camarades, dont Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar, qui avait fait une sortie solitaire lors de l’élection présidentielle et qui est maintenant revenu”, a révélé Maty Fall, porte-parole de la journée.
Tout comme le maire de Grand Dakar, le leader de Taxawu, Khalifa Sall, ainsi que son protégé Barthélemy, ont exprimé leur volonté de revenir à la maison. Ils ont formulé cette demande lors d’une audience avec la secrétaire générale du parti, Aminata Mbengue Ndiaye. Dans un esprit de solidarité et d’unité, tous les membres du bureau exécutif ont accepté à l’unanimité leur retour.
Cependant, le Parti socialiste, qui se dit déçu des résultats de l’élection présidentielle, refuse de se déclarer vaincu et compte raviver la flamme. “Nous sommes déçus par les résultats de l’élection présidentielle, mais c’est la loi de la démocratie. Nous poursuivrons notre projet socialiste”, a-t-elle conclu.