Le Président Macky Sall a annoncé lors du Conseil des ministres de ce mercredi qu’il procédera à un remaniement du gouvernement.
Selon les informations fournies par L’Observateur, le Chef de l’État a précisé qu’il formera le nouveau gouvernement avant son départ pour New York, où il participera à l’Assemblée générale des Nations unies du 17 au 23 septembre. Le remaniement devrait avoir lieu au plus tard samedi prochain, si l’agenda du Président n’est pas perturbé par un imprévu.
Ce remaniement survient après la désignation d’Amadou Ba comme candidat de BBY à la prochaine élection présidentielle. Il sera l’occasion de pourvoir les postes de ministres des Sports, de l’Élevage et de l’Agriculture. Ces départements sont actuellement gérés par le Premier ministre par intérim, suite aux démissions de leurs anciens occupants.
Certains estiment qu’Amadou Ba devrait quitter son poste et concentrer toute son énergie sur la campagne présidentielle, qui est une tâche extrêmement exigeante. D’autres pensent que la meilleure option pour le Premier ministre est de rester en place. Selon les partisans de cette option, cela lui permettrait de maintenir la dynamique gouvernementale jusqu’à la fin du mandat de Macky Sall et de rester sous les feux des projecteurs, notamment lors des Conseils des ministres délocalisés prévus dans les prochains mois.