Suite à l’interdiction du meeting de Pastef par le Préfet, les incidents de Mbacké n’ont pas laissé insensible le chef de l’Etat. Lors d’une réunion nocturne, tenue à la Gouvernance de Thiès avec les responsables de Benno Bokk Yakaar, le Président Macky Sall a juré de ne faire aucune concession pour la stabilité du pays.
La colère du Président se lisait sur le visage quand il recevait les militants de l’Alliance pour la République (APR) de Thiès lors du Conseil des ministres décentralisé. Une colère suscitée par le non respect de l’interdiction du meeting de Pastef à Mbacké suivi d’incidents entre les forces de l’ordre et les partisans d’Ousmane SONKO.
Le Président de la République a exprimé ses inquiétudes quant aux troubles récentes dans le pays et n’a pas hésité à critiquer le dirigeant de Pastef, Ousmane Sonko, bien qu’il ne l’ait pas nommé directement : « Au lieu d’aller répondre à la justice, mouy lambar lambari ci deuk bi (il est là à déambuler dans le pays)… », a rapporté une responsable politique et Conseillère municipale de Thiès à DakarMatin.
C’est une belle occasion que le Chef de l’Etat a saisi pour évoquer devant ses militants la question du respect des institutions, des lois et règlements qui régissent la nation. Nos confrères de l’Observateur, en détail, nous livre dans sa parution du lundi, que le Président Macky Sall est catégorique à ce sujet : «Je ne laisserai personne détruire ce pays. L’Etat restera debout quoi qu’il me coûte. Nous avons la responsabilité entière de défendre l’Etat et la sécurité des personnes et des biens». Pour le Chef de l’Etat, le respect des lois et règlements dans une République est non-négociable.
Il dit reconnaître à tous les acteurs politiques de dérouler leurs programmes et leurs activités en toute liberté. Mais, dans le respect des lois et règlements. « Ce n’est pas négociable. Et, l’Etat fera ce qu’il à faire quand il le faudra », a rassuré le Président de la République.