A partir de ce 11 décembre, les candidats à l’élection présidentielle de février 2024 peuvent déposer leurs dossiers au Greffe du Conseil constitutionnel. La Constitution sénégalaise, plus précisément l’article 29, stipule que les candidatures doivent être déposées au moins 60 jours francs et au plus 75 jours francs avant le premier tour du scrutin. Ainsi, pour cette élection, la période de dépôt s’étend du lundi à 00h au mardi 26 décembre 2023 à minuit, les jours ouvrables de 8h à 17h. Le dernier jour du dépôt, le greffe du Conseil constitutionnel reste ouvert jusqu’à minuit.
Une fois le délai de dépôt des dossiers terminé, la Commission de contrôle des parrainages, située au siège du Conseil constitutionnel, vérifie les listes de parrainages dans un ordre déterminé par un tirage au sort, comme l’indique le guide pratique pour les mandataires des candidats. Le tirage au sort est prévu par le Conseil constitutionnel le jeudi 28 décembre 2023 et la vérification des parrainages se déroulera du 29 décembre 2023 au 18 janvier 2024. Cependant, ces dates peuvent être modifiées en fonction de l’agenda fixé par les membres du Conseil constitutionnel, selon les informations du Directeur de la Formation et de la Communication (Dfc) de la Direction générale des élections (Dge), Biram Sène.
Il est également important de noter que le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats au plus tard 35 jours avant le scrutin, c’est-à-dire le samedi 20 janvier 2024. Ainsi, après l’examen des dossiers de parrainage, la juridiction notifie par écrit au mandataire ou au représentant du candidat indépendant, au plus tard 43 jours avant le premier tour du scrutin, soit au plus tard le vendredi 12 janvier 2024, l’invalidité de son dossier en raison de la présence de parrains sur plus d’une liste (doublons externes), si cela a entraîné l’absence du nombre minimum de parrains requis.
Cette notification écrite informe le mandataire ou le représentant du candidat que ce dernier dispose de 48 heures pour régulariser son dossier en remplaçant les parrainages invalidés en raison de la présence de parrains sur plus d’une liste.