Dans la soirée du samedi 21 janvier 2023, le Président de la République a accordé une audience à la Task force républicaine(Tfr), une structure de l’APR dirigée par le ministre auprès du ministre de l’intérieur, Birame Faye. A l’occasion de la rencontre, Macky Sall a instruit les cadres de la Tfr de descendre sur le terrain, parler à la population et défendre son bilan.
D’après l’observateur, le Président de la République a enjoint ses hommes de mener le combat politique dans la discipline et le respect. Pour Macky Sall, le combat doit être davantage centré sur la réussite des missions professionnelles qui leur sont confiées. Il a instruit les 46 cadres de la Tfr d’assurer des résultats probants aux différentes stations où ils sont nommés. Le Chef de l’Etat les a par ailleurs exhortés à conquérir les réseaux sociaux et d’échanger davantage avec les jeunes sur les impacts sociaux ponctuels et futurs de son action sur leur vie.
Macky Sall estime qu’il est désormais plus que nécessaire pour ses lieutenants de revêtir un manteau d’humilité et d’accessibilité qui facilitera leur proximité avec ceux qu’ils servent: les populations. : “Allez à la base, prenez les appels téléphoniques, rendez vous aux cérémonies où vous êtes invités tout en restant humbles, éviter les cortèges et les gyrophares…” a-t-il déclaré. Le Président de la République s’est indigné du comportement de certains ministres qui refuseraient de partager les ascenseurs des lieux publics avec les usagers. Ce type de comportement est à bannir pour le chef de l’Etat.
Cette réunion a été l’occasion pour Macky Sall de rappeler à la Task force républicaine(Tfr) la pertinence de son existence mais aussi et surtout, sa vocation première qui est de servir le Sénégal en toute responsabilité. “le pouvoir, ce n’est pas l’argent, mais plutôt un sacerdoce, un privilège et un honneur d’être choisi pour servir son pays.’’ a-t-il confié aux membres de la TFR.