Après la clôture de la collecte des parrainages le jeudi 30 novembre, la phase des dépôts de caution commence. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a ouvert le bal, et les candidats à la candidature pour la présidentielle de février 2024 défilent à la Caisse des dépôts et consignations. Certains ont déjà déposé leur caution. La question qui se pose est de savoir quels candidats pourraient se voir rembourser leurs 30 millions de francs CFA, et qui pourrait perdre cette caution ?
L’article L122 du Code électoral spécifie que “en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats”. Selon cette disposition, les candidatures qui ne passent pas l’étape du Conseil constitutionnel peuvent récupérer leurs 30 millions de francs CFA dans les quinze jours suivant la proclamation définitive des résultats, à condition d’obtenir au moins 5 % des suffrages exprimés. En deçà de ce seuil, le cautionnement est perdu.
Il est à noter que des personnalités telles que Karim Wade, Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko, Cheikh Bamba Dièye, ou encore Anta Babacar Ngom ont annoncé le dépôt des 30 millions de francs CFA à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).