Lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) qui s’est tenue ce mercredi au Palais, le Président Macky Sall a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en 2024. Ses camarades lui ont donné carte blanche pour désigner leur candidat à la prochaine élection présidentielle. Le chef de l’État a toutefois écarté immédiatement l’idée de primaires, arguant qu’elles divisent le parti et causent beaucoup de dégâts.
Le Président Macky Sall a penché en faveur d’un candidat de consensus et a demandé aux membres de l’APR requis par sa succession de se faire connaître. Deux candidats se présentent, selon les minutes de la réunion. Il s’agit d’Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et candidat malheureux à la mairie de Dakar et à la reconquête de la municipalité de Yoff, ainsi que d’Abdoul Aziz Diop, ministre conseiller et ancienne figure du Mouvement M23 .
En attendant d’éventuelles autres candidatures, Diouf Sarr et Diop devront justifier qu’ils correspondent au profil idéal du dauphin tel que défini par le Président Macky Sall : « Il faut choisir le candidat de la gagner. (…) Le choix ne sera pas affectif car c’est une affaire d’État. »
La succession du Président Macky Sall à la tête de l’APR et du pays est un enjeu majeur pour le parti au pouvoir. Alors que le Président actuel s’est engagé à ne pas se présenter à un troisième mandat, la désignation d’un candidat de consensus s’avère essentielle pour maintenir l’unité du parti et assurer une transition politique stable. Les prochains mois seront donc déterminants pour l’APR, qui devront choisir avec précaution son candidat afin de préserver sa position au sein du paysage politique.